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Moteur de volet roulant qui chauffe

Comment fonctionne un moteur de volet roulant ? 

Le moteur du volet est inséré dans le tube, qui sert à axe autour duquel s’enroule le tablier. Le tablier étant l’ensemble des lames en pvc ou aluminium, c’est le tablier qui permet l’occultation. Le nom “moteur tubulaire” vient du fait que le moteur est parfaitement intégré dans le tube du volet roulant. 
 
Le moteur est alimenté en électricité soit via un câble électrique, ou une batterie reliée à un panneau solaire. Le moteur est commandé ou piloté par un émetteur (télécommande) ou un interrupteur, selon la technologie du moteur, radio ou filaire.
 
Plusieurs technologies de moteur de volets roulants existent, moteurs filaires, moteurs radios, moteurs IO et finalement les volets solaires. Les moteurs filaires sont les moteurs les plus communs, ils sont commandés par interrupteur relié au moteur via fils, les moteurs filaires ne peuvent pas être commandés en groupe. Les moteurs radios sont eux par contre possible de commander en groupe, car ils sont pilotés par un émetteur ou télécommande qui est relié au moteur sans fil, une seule télécommande peut être programmée pour commander plusieurs moteurs radio. 
 
Les moteurs IO sont des moteurs connectées, il peuvent donc faire partie d’un système domotique pour une commande par téléphone portable ou tablette ainsi que par télécommande. Nous avons enfin également les moteurs solaires qui sont en soit des moteurs radio ou  IO, alimenté par une batterie reliée à un panneau solaire. Le gros point fort des volets roulants solaires est le fait que vous n’avez pas besoin de faire des raccordements électriques. 
 

Pourquoi un moteur de volet roulant chauffe ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un moteur de volet roulant chauffe, mais la raison la plus répandue est que les fins de courses ont été déréglées. Le système de fins de course est censé couper l’alimentation électrique afin d'arrêter le mouvement du moteur. dans le cas ou les fins de courses sont déréglé l’alimentation n’est pas coupée et le mouvement du moteur continue, le moteur force donc sans pouvoir tourner, surtout si vous avez des butées physiques sur votre tablier. 
 
Une autre raison est une combinaison de la météo et une utilisation excessive du moteur. C'est normal que le moteur chauffe après avoir fait plusieurs cycles d'affilée, surtout s' il fait plus chaud que d’habitude. Pour éviter une surchauffe il y a des moteurs qui ont une protection qui l'arrête après cinq cycles d'affilée, le temps de permettre le refroidissement du moteur.
 
Le surchauffe peut aussi venir d’un problème avec le moteur, un tablier bloqué, si le moteur continue à forcer quand le tablier est figé le risque de surchauffe augmente. 
 
Avant de procéder à une réparation, il est donc important de faire un diagnostic pour connaître la cause de la surchauffe. 
 

Quelles peuvent être les causes de la surchauffe d'un moteur de volet roulant ?

Comme expliqué juste au dessus les différentes peuvent être une utilisation excessive en combinaison avec un temps chaud, des fins de courses déréglées, une panne du moteur ou bien le tablier qui est bloqué. Pour connaître pourquoi votre moteur surchauffe, prenez rendez-vous avec un de nos 350 techniciens pour faire un diagnostic et établir un devis gratuit.
 

Comment réparer un moteur de volet roulant en surchauffe ?

Pour connaître comment procéder pour la réparation, il faut d’abord connaître la cause de la surchauffe, car la procédure n’est pas la même si la cause de la surchauffe vient des fins de courses qui ont été déréglées, ou si elle vient d’un tablier bloqué. 
 

Comment éviter la surchauffe du moteur de ses volets roulants ?

Pour éviter la surchauffe de votre moteur de volet roulant électrique, il faut de temps en temps nettoyer votre tablier pour éviter l’accumulation de saletés dans le coffre du volet, qui est une des plus grandes causes des pannes. Le nettoyage se fait simplement avec une éponge et de l’eau savonneuse. 
 
Si vous remarquez que votre moteur continue à tourner quand le tablier se trouve aux fins de ses courses, cela veut dire que vos fins de courses ont été déréglées. Pour éviter la surchauffe liée aux fins des courses, arrêtez le moteur avant que le tablier arrive aux butées. 
 
Évitez aussi tout usage excessif de votre moteur, faites marcher votre volet, que quand vous en avez besoin. Trop de cycles d'affilée risque de causer une surchauffe de votre moteur et ainsi réduire sa durée de vie. 
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